Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«J'ai mis mon restaurant en vente»
information fournie par Le Point 30/05/2020 à 13:43

« Le Point » donne la parole à des patrons, des employés, des artisans… qui travaillent dans les secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19. Pourront-ils la surmonter ? Devront-ils changer de voie, se lancer dans une nouvelle carrière ? La France de 2020 va connaître un profond bouleversement.

Lire aussi Nos conseils aux entreprises pour traverser la crise

« J'ai ouvert mon restaurant, le Bloom, en septembre 2017, à Malakoff, en banlieue parisienne. Je propose de la vente à emporter et des repas servis en salle tous les midis, 7 jours sur 7. J'emploie un salarié, le cuisinier, et je m'occupe de tout le reste : les commandes, le service, je fais aussi un peu de cuisine, etc.

Très vite après l'ouverture de mon établissement, j'ai subi la crise des Gilets jaunes, puis des grèves du transport. Ça a été terrible. Le restaurant est situé au bout de la ligne 13 du métro parisien, ligne qui a été coupée plusieurs semaines. Mon activité a chuté de 25 % au moins. 2019 a vraiment été une année noire. Et puis, voilà, la crise du coronavirus est arrivée. Le 15 mars dernier, on nous annonce la fermeture administrative de tous les restaurants pour le lendemain… Le dimanche 16 mars, j'ai donc mis la clé sous la porte et donné tous mes stocks de nourriture, ce qui représente pour moi une perte de quelques centaines d'euros.

Je n'ai droit à rien puisque je suis la gérante du

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite